Sur le marché, vous pouvez trouver tous les types et tous les portefeuilles, mais qu’est-ce qu’un robot culinaire doit être aussi complet que possible ? Choisir parmi une offre aussi vaste peut devenir une tâche difficile. C’est pourquoi nous souhaitons analyser les caractéristiques des processeurs de produits alimentaires qui, en fonction de la fourchette de prix, peuvent nous permettre de satisfaire plusieurs besoins à la fois (du hachage au pétrir jusqu’à ce que la nourriture soit cuite).

Caractéristiques générales

robot patissier

Un robot culinaire complet devrait nous permettre d’assumer de multiples fonctions en ajoutant des accessoires adéquats vendus avec le produit lui-même. Couper, pétrir, fouetter et cuire sont 5 des fonctions de base disponibles pour les transformateurs alimentaires actuels (qui peuvent ensuite être subdivisées en « sous-catégories » encore plus spécifiques, telles que la friture ou la cuisson à la vapeur). L’offre pour ce type de robot est toujours plus large et, en fonction des caractéristiques, son prix se situe entre 200 et 1000 euros.

Avant d’acheter un robot patissier, nous devons toujours nous demander ce que nous allons utiliser le plus, en évaluant via la fiche technique de chaque produit si celui-ci répondra à nos besoins spécifiques. Pour un produit « complet », capable de réaliser toutes les fonctionnalités multiples énumérées ci-dessus, nous dépenserons certainement plus de 800 euros, mais si nous pouvons nous concentrer sur nos besoins réels, nous pouvons également trouver un produit de qualité à moindre coût.

fonctionnalité
Outre les robots courants capables de hacher, de mélanger et de malaxer, des robots spécialisés dans les produits de cuisson se sont également établis sur le marché depuis plusieurs années et sont également capables de remplir toutes les autres fonctions simultanément. Ce sont de véritables « alliés » dans la cuisine d’usage domestique, ainsi que pour ceux qui ont besoin d’un soutien puissant dans les cuisines professionnelles.

Une des caractéristiques à garder à l’esprit est que la puissance du moteur de ces appareils est un facteur important pour le coût, en plus de la capacité de cuisson . En outre, de nombreux consommateurs de robots, pour ainsi dire «complets», c’est-à-dire multifonctionnels, se sont souvent plaints de la qualité des mélanges produits par ces robots. La raison est très simple: la fonction de mélange nécessite une grande quantité d’énergie utilisée par l’appareil, qui peut déjà bien exécuter les 8-10 autres fonctions. Cela dit , nous devons tenir compte du fait qu’il existe également des produits qui peuvent effectuer très bien même cette fonction, mais le coût est bien proportionnelle à la performance.

Que peut affecter le coût

Le prix de ces produits appartient à la gamme moyenne-haute , mais certains aspects doivent être pris en compte pour évaluer avec soin si ce que vous avez devant vous est un produit qui en vaut vraiment la peine:

Matériaux de construction , précision de finition, résistance à l’usure. Personne ne souhaite dépenser autant pour un produit de qualité médiocre. En fait, la plupart des fabricants utilisent des matériaux inoxydables et très résistants (notamment le plastique et l’acier inoxydable, qui permettent un lavage à la machine à laver).
Alimentation et consommation. Ce sont deux variables influencées par la puissance du moteur: une très puissante pourrait garantir une plus longue durée de vie du produit, une facilité et une rapidité de réalisation des recettes et une consommation électrique réduite.
Accessoires fournis. Certaines entreprises offrent la possibilité de toujours faire appel à l’assistance technique, à la fois parce qu’elles peuvent ne pas être des produits vraiment immédiats pour apprendre à utiliser et pour des pièces de rechange. Certains des accessoires fournis peuvent être achetés séparément, même s’ils sont tous vendus avec des accessoires pour une utilisation de base du produit (fouets, crochets, doseurs, etc.).
La marque influence évidemment le coût de ces produits, mais elle est souvent synonyme de fiabilité et de qualité du produit lui-même. Il est donc conseillé de toujours acheter un produit d’une marque connue et connue (il sera éventuellement plus facile de trouver des pièces de rechange et des informations en ligne).
Valeur pour l’argent
Comme nous l’avons vu, il s’agit de produits de moyenne / haute gamme, capables de satisfaire pleinement tous les besoins des amateurs de cuisine et des non-cuisiniers. Ce sera comme avoir un chef « assistant » à la maison, économiser beaucoup de temps et d’énergie. Pour ces raisons et pour celles énumérées ci-dessus, le rapport qualité / prix de ce type de produit est très satisfaisant.

Design et facilité d’utilisation
Ces produits sont conçus pour être extrêmement faciles et pratiques à utiliser. Souvent, un livre de recettes pratique est également vendu avec les robots multifonctions, ce qui peut également aider les débutants à réaliser des recettes satisfaisantes en suivant la procédure indiquée étape par étape. Cependant, ce sont des produits extrêmement intuitifs à utiliser, même pour ceux qui sont plus expérimentés et qui cherchent simplement une aide rapide et efficace dans la cuisine.

Pro de ce type de produit
Un robot culinaire complet nous permettra de réaliser les recettes les plus variées tout en économisant beaucoup de temps et d’efforts , à un prix raisonnable par rapport aux multiples fonctions de ce type de produits. Nous voyons donc tous les points en faveur:

Rapport qualité / prix adéquat pour plusieurs fonctions

La multifonctionnalité d’un robot complet nous permettra de créer plusieurs recettes , sucrées ou salées, en utilisant une seule machine et donc également avec une grande économie de vaisselle à laver.
La plupart de ces produits sont vendus avec tous les accessoires utiles pour la réalisation de base de presque tous les plats connus (vous pouvez éventuellement ajouter des tasses à mesurer, des distributeurs et des gadgets pour un nettoyage ultérieur).
Ces produits sont conçus pour résister au fil du temps.
Les inconvénients de ce type de produits
Les produits les moins chers de ce type pourraient manquer dans certaines fonctions, telles que le malaxage , en raison de la puissance de certains moteurs. Cependant, ceci devrait être évalué au cas par cas en consultant la fiche technique de chaque appareil.

A propos de l'auteur

Articles similaires